top of page

5 craintes liées au 1er trimestre de grossesse

Angoisses, peurs, doutes, questions, ... vous sentez monter le stress lié à votre grossesse ?

5 craintes liées au 1er trimestre de grossesse. femme enceinte test de grossesse.

Pas de panique, cette situation est tout à fait normal et courante lorsque nous sommes enceinte. Nous subissons des changements physiques, hormonaux, mentaux auxquels nous ne sommes pas préparées et nous devrions faire comme si tout était normal, cherchez l'erreur! Certaines angoisses sont légitimes et d'autres peuvent facilement être balayées d'un revers de main.


De plus, le monde entier a la fâcheuse tendance à nous faire culpabiliser, ce qui n'aide pas à dissiper nos peur. En effet, enceinte, nous devrions savourer cette chance à tout prix et ne pas nous "plaindre. Savourer l'instant et ne pas stresser. Hors, toutes les mamans et futures mamans vous le diront (et même les papas!), ces angoisses apparaissent en même temps que les 2 lignes sur le test de grossesse. Ensuite, elles fluctueront au fur et à mesure des semaines, des étapes de la grossesse, des rendez-vous médicaux, ...


Les craintes du 1er trimestre

Femme enceinte fausse couche 1er trimestre

J'ai peur de faire une fausse couche

Cette crainte, toutes les mamans du monde l'ont partagée avant vous et elle est tout à fait légitime. Peur de perdre ce tout petit début de vie est d'ailleurs l'une des plus grandes peurs de la grossesse et on comprend facilement pourquoi. Environ 15% des grossesses se terminent en fausse couche. On estime qu'une femme sur 4 y sera confrontée dans sa vie, parfois sans même le savoir. En effet, la plupart arrive à un stade très précoce et ne sont pas détectées comme telle. Les facteurs peuvent être variés (mauvaise implantation, problème chromosomique, malformation, œuf clair, ...) et ne sont absolument pas contrôlable (et donc nullement la faute de la future maman). Une fois les 12 premières semaines de grossesse passées, le risque chute drastiquement. Alors en attendant, on se détend et on se focalise sur le positif.


Femme enceinte sport, yoga, marche , natation,

J'ai peur de faire du sport

Si vous êtes adepte des sensations fortes et des sports brusques, il faudra mettre le holà. Mais une activité douce comme la marche, la natation ou le vélo (avec prudence) est recommandé durant la grossesse. Bouger fait du bien à maman et à bébé.


Femme enceinte sushi, alcool, cigarette, fois gras

Mon dieu, j’ai mangé du foie gras, bu de l’alcool et fumé juste avant de savoir que j’étais enceinte

Pas de panique, votre bébé ne naîtra pas avec 6 yeux pour autant ;-) Par contre, le mieux est d’arrêter (ou diminuer) dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. Pour le tabagisme, parlez-en à votre gynécologue dès le 1er rendez-vous.


Femme enceinte job, emploi, droits. Comment annoncer à son patron qu'on est enceinte ?

Mon patron va être furax !

Tellement heureuse de nous savoir enceinte mais voilà, au moment de l’annoncer à notre DRH, c’est une autre histoire. On se prépare, on répète notre discours et le moment venu, on peut perdre nos moyens. Sachez qu’à partir du moment où vous lui annoncez, vous êtes protégée contre le licenciement et certains aménagements devront avoir lieu (travail de nuit, dangereux, milieu de la petite enfance, ...). Mieux vaut donc lui annoncer rapidement (et au plus tard légalement 7 semaines avant la date du terme).


Examen médicaux femme enceinte, échographie

J'ai peur des examens médicaux

En début de grossesse, on passe tout un tas d’examens : gynécologique, prise de sang, test d’urine. Ces tests sont réalisés dans le but de détecter des anomalies et vérifier votre état de santé et celui de bébé. Ils sont donc indéniablement vecteurs de stress. Mais peuvent aussi permettre de vous garder en bonne santé ainsi que bébé !



5 astuces pour gérer ses angoisses durant la grossesse

5 astuces pour gérer ses angoisses durant la grossesse

  1. Se renseigner : S’informer est la meilleure façon de se défaire de pas mal de craintes. Vous angoissez pour un test médical ? Demandez comment cela se déroule à votre gynécologue, votre sage-femme ou votre doula. Parcourez des ouvrages de référence, ... et entourez-vous d’une sage-femme et/ou d’une doula qui vous épaulera. Bye bye les angoisses !

  2. En parler / dialoguer : Ne gardez pas vos craintes pour vous (et n’en soyez pas honteuse). Exprimez-les auprès de votre conjoint(e) , d’amies, de groupes de futures mamans / jeunes mamans, ... Votre entourage pourra vous rassurez, vous expliquer certaines choses, vous faire part de leur vécu, ... Cela permet parfois d’aborder le sujet différemment, avec un autre point de vue. Et quelquefois, le seul fait d’exprimer son angoisse la fait disparaître, parole de maman !

  3. Se poser : Nul besoin de céder à la panique. Le stress n’est bon ni pour vous, ni pour bébé. Alors au lieu d’angoisser, on relit ces 5 astuces, on s’approprie notre crainte, on la confronte à l’information /dialogue et on la digère.

  4. Relativiser : Il est possible que vos angoisses soient plus que légitimes (résultats médicaux mitigés, mauvaise nouvelle, ...) Dans ces cas-là, les 5 points énoncés ici sont clairement d’application. Mais si cela vous est possible, je vous conseille également d’essayer de relativiser. De nombreuses solutions existent et les professionnels peuvent vous aider! Attention, relativiser ne veut en aucun cas dire de mettre sa tristesse de côté! Mais cela peut aider à gérer, prendre parfois un peu de distance face à la situation pour mieux réfléchir, poser des choix éclairés et retrouver la force de passer une étape.

  5. Pratiquer : Vous pouvez vous tourner vers différentes techniques afin de gérer vos craintes et vos moments d’angoisse durant votre grossesse : relaxation, sophrologie, techniques de respiration, yoga prénatal, acupuncture, ... que ce soit seule, en groupe, ou accompagnée d’un professionnel.


 

- Géraldine Verbaert

Accompagnement périnatal grossesse, accouchement et post-partum

Préparons ensemble votre future vie de parents




Comments


bottom of page