top of page

Accoucher… c’est comme faire caca !


Femme enceinte sur les toilettes
Photo par Carey Lauren

Accoucher est un phénomène physique naturel. Certaines conditions doivent être présentes pour que cela se déroule bien. Et plusieurs mécanismes instinctifs se mettent en place… tout comme quand tu vas à la toilette. C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne t’apprendra jamais comment accoucher. Tout comme tu n’as pas appris à faire caca ! On t’a montré comment te positionner, quels étaient les mœurs possibles, quelles techniques utiliser, … mais nullement comment faire la chose ;-)


Similitude n°1 : L’intimité

Femme enceinte piscine intimité accouchement
Photo par Jessica Vink - Vi Photography

L’intimité est une des conditions clés pour accoucher. On a besoin de se sentir en sécurité, dans son cocon afin de se laisser aller au moment présent. Se sentir bien nous fait sécréter de l’ocytocine. Cette hormone a un effet très favorable sur l’avancement du travail et l’efficacité des contractions. C’est d’ailleurs pour cela que certaines mamans voient leur travail ralentir, voire s’arrêter temporairement lors de leur arrivée à la maternité. Lieu inconnu, manque de sécurité, baisse d’ocytocine, …

Notre besoin d’intimité est également criant lorsque nous devons aller à la toilette. On se réfugie dans ce petit endroit, on s’enferme à l’abri des regards. On a besoin de notre intimité et d’être dans un lieu connu pour pouvoir lâcher-prise. D’ailleurs, qui n’a jamais eu un petit blocage à faire caca sur son lieu de travail les premiers jours ou sur son lieu de vacances ?

Femme accouchement toilette caca
Photo par Jessica Vink - Vi Photography

Aussi, les toilettes sont tellement ancrées en nous comme un lieu d’intimité que beaucoup de mamans aiment s’y réfugier instinctivement pendant un temps de leur travail. Coïncidence ? Je ne pense pas !


Similitude n°2 : La loi des sphincters

Tout comme le rectum, le vagin et le col de l’utérus sont des sphincters. Les sphincters, au-delà du pur aspect mécanique, obéissent à nos ressentis. Lorsqu’on est tendu, crispé et bien on se crispe de partout. Le canal est alors réduit / serré ce qui empêche la progression du travail et / ou l’avancée de bébé. De plus si un sphincter est en pleine dilatation, il peut très bien se refermer brusquement sur le coup d’une angoisse, d’une peur, d’un manque d’intimité, …


Femme enceinte accouchement toilette
Photo par Carey Lauren

N’oublions pas non plus que nos sphincters n’obéissent à aucun ordre ! On ne fait pas caca sur commande comme on n’accouche pas sur commande. Si tu ne ressens pas l’envie de pousser, même si on te l’ordonne, reste dans ta bulle et pousse uniquement lorsque tu en ressens l’envie irrépressible.

Pour que la dilatation se fasse au mieux et que la poussée soit la plus efficace, tu dois être la plus détendue et relâchée possible. Tu me suis ?

Un truc pour connaître l’état de crispation de ton col de l’utérus / vagin est de te fier à l’état de ta bouche et de ta gorge. « Bouche molle, col mou », définit très bien le phénomène et la corrélation entre les 2 endroits. Si tu es crispée, que ta bouche est pincée et ta gorge serrée, c’est sans nul doute le cas aussi pour ton col et ton vagin.


3 astuces pour détendre tes sphincters :

  • Embrasse ton/ta conjoint(e). La détente de tes lèvres pour effectuer ce baiser sera bénéfique à ta détente tout court

  • Laisse-toi aller au rire

  • Effectue une respiration profonde avec un son grave

Double effet sympathique, ces techniques te feront sécréter de l’ocytocine, ta grande amie durant tout l’accouchement.


Similitude n°3 : Le réflexe d’éjection

Femme accouchement debout réflexe
Photo par Alexandria Mooney Photography

Lorsque la sortie est proche, un superbe réflexe d’éjection se met en place. On ressent alors une irrésistible envie de pousser (Je ne te fais pas le parallèle avec les toilettes, je pense que tu auras compris).

Rappelle-toi de ces mamans qui crient « J’ai envie de pousseeerrrr » dans BabyBoom. C’est clairement le point de non-retour.

Bébé est alors poussé vers la sortie pour naître. Voilà aussi pourquoi on ne t’apprendra jamais comment pousser ;-) Et cela démontre aussi à quel point ton corps sait faire et que tu peux avoir pleinement confiance en ses capacités instinctives.


Le caca et l’accouchement, ça ne s’arrête pas là …


Peur redoutée de toutes les femmes enceintes : Faire caca pendant l’accouchement !

Bébé 1er caca accouchement
Photo par Alexandria Mooney Photography
  1. Pas mal de femmes font caca durant la poussée. Honnêtement, vu le passage de bébé dans le canal vaginal, si proche du rectum, un peu normal non ;-) Les sages-femmes ont tellement l’habitude que tu ne te rendras compte de rien ! C’est d’emblée évacué. De toute façon, tu auras autre chose à penser, non ?

  2. Lorsqu’on dit faire caca durant la poussée, il ne s’agit en fait que de l’expulsion de ce qui se trouve dans ton ampoule rectale, c’est-à-dire un petit sproutch de dentifrice ! Et donc pas un monstre de 300 gr !

  3. Angoisser et appréhender est mauvais pour l’avancement de ton travail. Alors si cela te stresse vraiment, tu peux toujours effectuer un lavement en début de travail.










- Géraldine verbaert Accompagnement périnatal grossesse, accouchement et post-partum



Comments


bottom of page