top of page

Enceinte et en voyage : tout ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 10 mai 2022


Femme enceinte vacances - Voyage enceinte - mer - soleil - plage

Farniente, dolce vita, ... les vacances sont réservées et vous voilà confrontée à tout un tas de questions. Il n'est absolument pas contre-indiqué de voyager enceinte, mais cela nécessite malgré tout quelques précautions afin de rendre le séjour agréable mais surtout de prendre soin de vous et de bébé.


Préparation au voyage

Etant enceinte, je vous conseille de choisir votre destination et votre lieu de résidence avec attention. Nul besoin de partir pour un Rendez-vous en terre inconnue à l'aube d'accueillir bébé. On privilégiera le confort et la salubrité pour éviter toutes mauvaises surprises.

Femme enceinte à la plage. 2ème trimestre de grossesse, soleil, chapeau, ...

Vaccins et traitements

Malaria, fièvre jaune, ... assurez-vous que votre destination ne nécessite pas un vaccin ou la prise d'un traitement. Si c'est le cas, parlez-en absolument à votre médecin qui pourra vous informer des risques.


À la montage, oui... mais ...

L'altitude est synonyme de baisse en oxygène dans l'air. C'est pourquoi, si votre organisme n'est pas habitué, il est préférable de rester sous les 2.500m d'altitude.


Epilation

On opte pour une épilation douce ou à la cire chaude si votre peau n'est pas devenue trop sensible. L'épilation au laser est fortement déconseillée lors d'une grossesse.


Cabine de bronzage et autobronzant

Même si on souhaite déjà avoir un joli hâle avant le départ, on oublie les cabines de bronzage. La chaleur intense peut provoquer des malaises et l'hygiène laisse parfois à désirer. On oublie aussi l'utilisation d'autobronzant en spray ou en cabine (substances nocives pour bébé).


 

Sur le trajet

Par la route, sur l'eau ou en l'air, quelques règles d'or à respecter pour un voyage agréable lorsque vous êtes enceinte.

Femme enceinte voyage en avion, à l'aéroport

Sécurité

On ne néglige jamais de bien attacher sa ceinture de sécurité en ajustant la bande du bas sous le ventre. Il existe certaines attaches spécialement conçues pour femme enceinte dans le commerce. Maman en sécurité = bébé protégé.


Hydratation

Boire régulièrement de l'eau est primordial. Et donc, on hésite pas non plus à aller faire pipi fréquemment.


Bye bye les jambes lourdes

On s'assure un bon retour veineux en bougeant régulièrement. on se dégourdit les jambes dans l'allée de l'avion. Ou on s'arrête en voiture toutes les 2 heures et on marche un peu. L'idéal est de combiner cela avec l'utilisation de bas de contention. Si vos jambes sont lourdes à l'arrivée, glissez-les sous un jet d'eau froide et allongez-vous un temps avec les jambes surélevées.


 

Femme enceinte sport, randonnée, montagne, activité physique, marche

À (ne pas) faire sur place

Une fois sur votre lieu de vacances, vous n'aurez qu'une seule envie : PROFITER! Alors autant ne pas être incommodée. Voilà une petite check-list des choses à faire et à ne pas faire pour mettre toutes les chances de votre côté afin que le séjour soit agréable.


5 choses à faire

  • On se protège du soleil (crème, chapeau, vêtements longs)

  • On pratique une activité adaptée comme la marche douce ou la natation

  • Boire de l'eau en bouteille uniquement

  • Manger des aliments bien cuits et bien lavés

  • Porter des vêtements confortables, pas trop ajustés et de préférence en matière naturelle


5 choses à ne pas faire

  • Ne vous exposez pas au soleil durant les heures les plus chaudes (11h - 16h)

  • Ne pratiquez pas de sport intense ou risqué (choc, saut). La plongée est interdite sauf le snorkeling

  • Ne consommez rien de cru (tartare, carpaccio, ceviche, sushi, ...). Idem pour les produits laitiers au lait cru et les œufs crus (mayonnaise, mousse au chocolat,...). Ils sont alléchants sur le buffet mais surtout, ne vous jetez pas sur les fruits (laxatifs). Et même si on a envie de goûter à tout (c'est les vacances quoi!), évitez la surcharge digestive

  • On évite aussi les jacuzzis et sauna, véritables nids à bactéries et pouvant générer des malaises

  • Attention aux animaux exotiques. Leurs piqûres ou morsures peuvent véhiculer des maladies et des bactéries dont l'effet peut être néfaste pour la grossesse en cours



pharmacie voyage femme enceinte

Ma pharmacie de voyage

N'oubliez pas d'adapter votre pharmacie de voyage avec votre grossesse. Certains médicaments étant déconseillés, mieux vaut la préparer avec soin. Vous pouvez également faire appel à votre médecin ou votre pharmacien. Il est aussi possible de vérifier la compatibilité d'un médicament avec une grossesse (et l'allaitement) sur le site du CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes). Dernier conseil: produit naturel ne rime pas systématiquement avec bon lors de la grossesse. N'oubliez pas que certaines plantes peuvent provoquer des contractions, une dilatation, mettre le travail en route, voire pire.


Voici une rapide liste des produits et médicaments à glisser dans votre valise :

  • Protection solaire minérale SPF 30 (Avène, Bioderma, Acorelle, Uriage, ...) + un chapeau

  • Des probiotiques. Commencer une cure quelques semaines avant le départ

  • Reflux / aigreurs d'estomac : Gaviscon, Gavisconnelle

  • Coup de soleil : Gel d'aloès, après-soleil naturel (Acorelle)

  • Maux de tête, douleur : Dafalgan*. Attention l'aspirine et l'Ibuprofen son interdits

  • Arnica : coups et courbatures

  • Calendula : coupures et éraflures

  • Diarrhée : riz blanc et surtout beaucoup s'hydrater !

J'espère que tout ces conseils vous permettront de profiter au maximum de vos vacances enceinte avant d'accueillir bébé.


* Je vous conseille de toujours vous renseigner auprès de votre responsable de grossesse, votre médecin traitant, votre gynécologue ou encore votre pharmacien avant la prise de médicaments durant votre grossesse.

 

- Géraldine verbaert

Accompagnement périnatal grossesse, accouchement et post-partum

Préparons ensemble votre future vie de parents








Comments


bottom of page