top of page

Je suis enceinte, qui prévenir quand ?

Dernière mise à jour : 25 sept. 2022



Après la joie d’apprendre que tu es enceinte, il va falloir que tu t’attaques à un truc bien chiant … l’administratif ! Et oui, l’annoncer à mamy, tata, ton oncle d’Australie, … c’est chouette mais tu as aussi le devoir de le communiquer auprès de différents organismes et parfois dans des délais imposés. Car être enceinte signifie que tu changes « d’état / de statut » et il faut que tu sois couverte pour cela.


Pense donc à avertir …



… ton boss

Plusieurs choses à savoir par rapport à ton emploi et ton employeur :

  • À partir du moment où tu annonces ta grossesse à ton employeur tu es légalement protégée de tout licenciement. Tu peux l’en avertir oralement ou par écrit mais je te conseille de garder une trace de l’échange au besoin. Par exemple, si tu lui en parles d’abord de vive voix (ce qui est toujours plus sympa), n’hésite pas à envoyer un email ensuite pour acter votre discussion « Comme discuté cet après-midi, … ma date du terme est le … ». Tu devras également joindre une attestation* de grossesse délivrée par ton gynécologue.


  • Tu peux avertir ton patron ou ton DRH à partir du moment que tu souhaites MAIS obligatoirement 7 semaines avant la date du terme prévu.


  • En fonction de ton travail, ton horaire ou tes fonctions pourront/devront être aménagés. Par exemple, si tu travailles de nuit, que tu dois porter de lourdes charges, que tu côtoies des personnes potentiellement violentes ou de jeunes enfants et que tu n’es pas immunisée contre certaines maladies infantiles.


  • Tu as le droit de t’absenter de ton travail pour te rendre à tes examens prénataux. Et cela sans modification de ta rémunération ni de ton temps de travail. Il n’est pas légal de te demander de prester une heure supplémentaire en vue de récupérer ton temps d’absence pour l’examen. Je te conseille toujours de prévenir le plus tôt possible ton employeur de ton absence dès que tu as tes dates de rendez-vous.

* PS : Demande plusieurs attestations de grossesse à ton gynécologue ou prévois de garder l’original et d’envoyer des copies car tu auras besoin d’envoyer cette attestation à plusieurs organismes aussi.




… ta mutualité

Quelle que soit ta mutualité, il est important de réaliser une déclaration de grossesse au plus tôt et minimum 6 semaines avant la date du terme prévu que tu sois salariée, indépendante ou chômeuse. Cette déclaration est souvent accompagnée d’une attestation de grossesse.

Par courrier, email ou via un formulaire en ligne, les modalités de déclaration sont généralement indiquées sur le site de ta mutualité.


Chaque mutualité propose des avantages spécifiques lors d’une grossesse (chèque-cadeau, cadeau, avantages, réductions, …). Certaines mutualités octroient également une prime à la naissance, cumulable avec la prime de naissance légale qui sera versée par ta caisse d’allocations familiales. La majorité des mutualités remboursent également une partie des frais si tu décides de suivre des cours de yoga ou de natation prénatale par exemple. N’hésite pas à te renseigner.

Non négligeable, je te rappelle aussi que ta mutualité intervient sur tes frais d’accouchement et peut être cumulée avec une assurance hospitalisation.


Mais elle est également importante car c’est elle qui te versera un revenu de remplacement lors de ton congé de maternité (un pourcentage de ton salaire) ainsi que durant ton congé d’allaitement si tu souhaites l’activer.




… ta caisse d’allocations familiales

Tu devras choisir à quelle caisse d’allocations familiales tu souhaites t’affilier. Ici aussi, tu as le choix : Famiwal, Camille, Kidslife, Parentia, Famiris, … Ta caisse d’allocations familiales te versera la prime de naissance légale (montant déterminé par la Région dans laquelle tu vis) mais aussi tes allocations familiales mensuelles.


La demande pour la prime de naissance peut se faire de manière anticipée, jusqu’à 4 mois avant la date du terme (donc à 5 mois de grossesse). Il s’agit d’un formulaire à remplir auprès de ta caisse d’allocations familiales pour effectuer cette demande. Il te faudra aussi y joindre une attestation de grossesse délivrée par ton gynécologue. Ici aussi, généralement les modalités sont clairement indiquées sur les sites.


Si tu introduis une demande de manière anticipée, le paiement peut être effectué jusqu’à 2 mois avant la date du terme. Et si tu es distraite ou complètement à la bourre, pas de panique, tu as jusqu’à 5 ans, après la naissance, pour introduire ta demande de prime de naissance.


Je te conseille vivement de réaliser cette demande pendant ta grossesse. Ainsi, tu te débarrasses d’une partie administrative et tu pourras profiter de cette somme pour investir dans du matériel de puériculture.




… l’ONEM

L’ONEM (Office National de l’Emploi) est une institution publique de sécurité sociale. Si tu es employée, elle est notamment en charge des allocations que tu percevras si tu es écartée de ton travail (ou réduction de prestation) pendant ta grossesse, lors de ton congé parentale ou de tes crédits-temps si tu souhaites en bénéficier.


Si tu es chômeuse, tu dois aussi avertir l’ONEM afin que tu bénéficies d’allocations pour ton congé de maternité (oui oui, tu as tout à fait droit à un congé de maternité qui t’exempt de toutes recherches d’emplois pendant cet arrêt).




… tes assurances

Assurance hospitalisation

Si tu as souscris à une assurance hospitalisation, il est préférable d’avertir ton organisme de ta grossesse. Demande, par la même occasion, un rappel des interventions prises en charge par celle-ci.

Par exemple, il est important de savoir si bébé est couvert dès sa naissance par l’assurance de ses parents. Et si ce n’est pas le cas, est-il possible d’assurer ce bébé de manière anticipative au cas où une intervention serait nécessaire.


Attention, si tu souscris à une assurance hospitalisation alors que tu es déjà enceinte, les coûts relatifs à la grossesse, l’accouchement ou des complications et interventions éventuelles ne seront pas pris en charge.


Assurance familiale

Il est également important de prévenir votre assurance familiale de l’ajout d’un nouveau membre dans votre foyer.


Assurance accident

Préviens aussi ton assurance accident si tu en possèdes une. Pour rappel, cette assurance t’assure une protection financière si ton bébé est victime d’un accident.









- Géraldine Verbaert

Accompagnement périnatal grossesse, accouchement et post-partum




Comments


bottom of page