top of page

Les plantes pour déclencher ton accouchement

À la fin de la grossesse, ton ventre commence à devenir lourd, tu ne vois plus tes pieds depuis un bon bout de temps, sortir de ton lit est devenu une galère... bref, clairement, tu as hâte d'accoucher. Sache que certaines plantes peuvent de donner un coup de pouce pour aider à un déclenchement naturel de ton accouchement. La nature a de jolies vertus ;-)

Les plantes pour déclencher ton accouchement

De manière générale, garde toujours à l'esprit que ce n'est pas parce qu'un produit est "naturel" qu'il est bon à prendre lorsque tu es enceinte (idem quand tu allaites). Avant de consommer un produit naturel, parle-en avec ta sage-femme, ton pharmacien ou ton gynécologue. Ils pourront t'aiguiller en fonction de tes antécédents et du déroulé de ta grossesse.


Le coup de pouce des plantes


Les feuilles de framboisier


Femme enceinte accouchement feuille de framboisier tisane

Les feuilles de framboisier ont le don de tonifier et ont donc plusieurs effets bénéfiques :

  • Consommées durant la grossesse, elles vont renforcer les muscles de l'utérus et du périnée. De par les effets stimulants, il est plus prudent de ne pas en consommer avant le milieu du 2ème trimestre et toujours en accord avec votre sage-femme.


  • Elles aident à déclencher le travail de manière naturelle. Pour cela, il faudra en boire (tisane) davantage lors des 4 dernières semaines de la grossesse (+/- 1L par jour).


Les dattes

Selon une étude médicale menée par le département obstétrique de l'université de médecine de Jordanie (et publiée dans le très sérieux Journal of Obstetrics and Gynecology), le fait de consommer 6 dattes par jour durant le dernier mois de la grossesse aurait beaucoup d'effets bénéfiques sur l'accouchement.

Dattes bénéfiques effet accouchement

  • Une mise en route spontanée du travail

  • La phase de travail est plus rapide. En moyenne le travail était de 8h30 contre 15h pour les femmes enceintes n'ayant pas consommé de dattes!

  • Réduction du besoin d'injection d'ocytocine de synthèse pour appuyer le travail

La consommation de dattes au cours des 4 dernières semaines avant l'accouchement réduit considérablement les déclenchements artificiels et les interventions médicales au cours du travail. - Extrait d'une des conclusions de l'études

Si tu souffres de diabète gestationnel, il est préférable de ne pas consommer de dattes à cause de leur forte teneur en sucre.



Huile d'onagre accouchement

L'huile d'onagre

L'onagre est une petite plante commune surmontée d'une petite fleur jaune. On peut en trouver le long des chemins dans les pays au climat méditerranéen par exemple. Cette plante est riche en acides gras et en vitamines mais aussi et surtout en acide linolénique. Cet acide va favoriser la production de prostaglandines, hormone qui aide au ramollissement et à la dilatation du col de l'utérus.

L'huile d'onagre se consomme sous forme de gélules à prendre par la bouche ou à insérer directement dans le vagin.

Attention, il est interdit de consommer de l'onagre si vous souffrez d'épilepsie ou si vous souhaitez accoucher par voie basse après avoir eu une césarienne (AVAC).



Homéopathie accouchement

Et l'homéopathie ?

L'homéopathie peut agir sur deux points : une bonne préparation mentale à l'accouchement ainsi qu'une incidence sur le travail, mieux régulé et moins douloureux. Ce serait dommage de s'en priver !

Ici aussi, de par leur effets, il ne faut pas consommer de gélule homéopathique avant la 37ème semaine de grossesse révolue (8 mois pleins).


  • Actea Racemosa 15CH : Permet de réguler les contractions et de limiter l'angoisse de l'accouchement. Consommer 5 granules par jour jusqu'à l'accouchement.

  • Gelsemium 15 CH : Effet décontractant et relaxant sur la future maman. 5 granules en 1 dose par jour en cas de besoin. Idem le jour de l'accouchement.

  • Caulophyllum 5 CH : Prendre 5 granules tous les 1/4 d'heure pendant 2 heures si les contractions sont inefficaces le jour J.

L'utilisation de l'homéopathie est donc une solution efficace si tu souhaites accoucher de manière physiologique et/ou que tu ne veux ou peux pas avoir recours à la péridurale.











- Géraldine verbaert

Accompagnement périnatal grossesse, accouchement et post-partum




Comments


bottom of page